jeudi 6 juin 2013

Une nouvelle technologie d'éclairage pour les readers...

L'encre électronique est une technologie très utile pour le confort de nos yeux, et l'absence de rétro-éclairage est un vrai bonheur pour nos yeux, jusqu'au moment où la nuit tombe.

Si vous avez un reader, vous savez que, comme pour un vrai livre, il vous faudra une lumière d'appoint à partir d'une certaine heure ou lors de journées d'hiver comme aujourd'hui. Alors bien sûr, il suffit d'allumer la lumière. Mais lorsqu'on veut lire tranquillement dans son lit, pas évident que la lumière soit bien dirigée, et qu'elle ne dérange pas la personne qui se trouve éventuellement à côté, et qui, elle, a décidé de dormir.

Pour remédier à ce problème, différentes solutions sont apparues, reprenant toutes un même concept : une petite lampe d'appoint qui consomme un minimum d'énergie. C'est quand même mieux que la frontale, même si en général, vous aurez une partie sur-éclairée et une partie sous-éclairée.

Le seul concept d'éclairage intégré au reader a été proposé puis abandonné par Sony qui avait intégré plusieurs lampes LED (8 de mémoire) sur les bords de son PRS-700. Cela permettait d'illuminer l'écran, mais pas vraiment de manière très homogène.

La solution Flexlight

L'entreprise vient de mettre au point une technologie qui devrait permettre de faire beaucoup mieux. La solution Flexlight permet de proposer un éclairage latéral efficace et uniforme, grâce à l'ajout d'un film de 50 microns qui transmet la lumière de manière uniforme. La lumière est diffusée par le haut

1 à 2 led suffiraient à parfaitement éclairer la totalité de l'écran, et il est possible de régler l'intensité de la lumière, ainsi que de l'allumer ou de l'éteindre à volonté bien sûr. Selon l'entreprise, la surcouche n'aura pas d'incidence sur la couleur, et l'écran pourra être tactile et équipé de cette technologie.

Une technologie à intégrer lors de la fabrication

C'est le seul véritable inconvénient : les fabricants de readers devront l'intégrer à même l'appareil. Difficile de dire si les marques vont toutes intégrer ce système ou une solution équivalente, mais les prochains appareils proposeront donc peut-être ce type de solution sur leurs appareils.

Comme on l'a vu avec le Kyobo eReader, premier appareil équipé d'un écran Mirasol, le fait d'ajouter un système d'éclairage latéral est un point important pour rassurer des consommateurs habitués à pouvoir utiliser leurs appareils actuels dans le noir.

Les readers à encre électronique, mais aussi les futurs readers équipés d'écrans Mirasol ou Liquavista, devraient donc s'intéresser à cette solution ou à ce genre d'approche, qui permet un éclairage bien uniforme.

Comme on le voit sur la vidéo ci-dessous, le résultat est plutôt convaincant, car la lumière n'est pas dirigée vers les yeux. C'est en tout cas la meilleure technologie d'éclairage frontal qui ait été proposée sur un reader à ce jour.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire