dimanche 15 septembre 2013

Yahoo veut mettre de la pub dans vos ebooks

Les ebooks sont trop chers ? Pourquoi ne pas faire baisser les prix grâce à la publicité ? L’idée n’a rien de nouveau, mais pour l’instant, la publicité n'avait pas pénétré à l’intérieur des ebooks eux-même. Yahoo pourrait changer la donne...

Après les readers, c’est au tour des ebooks

Pour l’instant, les annonceurs nous avaient épargné la publicité au moins pendant la lecture des ebooks. Certes, la publicité permet déjà de financer une réduction des readers chez Kindle ou Kobo, avec les versions “special offers” disponibles aux Etats-Unis. Pour ces modèles, une réduction d’une trentaine de dollars (selon les modèles) est concédée si vous acceptez de la publicité (des offres spéciales), mais seulement dans certaines zones du menu et sur l'écran de veille.

Mais Yahoo arrive avec deux brevets et voudrait proposer aux éditeurs et annonceurs une solution technique pour proposer de la publicité dans les ebooks eux-mêmes.

La solution proposée par Yahoo serait un tarif à géométrie variable selon qu’on autorise Yahoo à mettre plus ou moins de publicité dans l’ebook qu’on s’apprête à acheter.

L’ebook, support publicitaire idéal

Du côté des annonceurs, l’ebook a un vrai potentiel. Il y a beaucoup plus de texte que dans un simple article, le lecteur ne zappe pas, tout en étant “exposé” plus longtemps à une publicité, et plus impliqué émotionnellement.

De plus, les possibilités de ciblage par thème, phrase ou même mot sont parfaites dans un ebook. C’est donc d’une certaine manière un des médias les plus prometteurs pour les annonceurs et pour les plateformes publicitaires.

Des entreprises comme Youboox ou 24Symbols tentent même d’en faire un modèle économique pour proposer un catalogue d’ebooks gratuits.

Yahoo peut-il réussir ?

Certes, les consommateurs sont de prime abord hostiles à la publicité, mais résisteront-ils à de très fortes réductions ? Le succès des Kindle ou Kobo avec offres spéciales permet d'en douter. D'un autre côté, il y a une grande différence culturelle entre les Etats-Unis et la France où on accepte moins facilement l’envahissement publicitaire qu’au pays où la publicité s’affiche absolument partout.

Mais la plus grande difficulté pour Yahoo est peut-être ailleurs, chez les autres acteurs, qui réfléchissent discrètement mais sérieusement à la publicité. On sait que des éditeurs comme Harper-Collins étudient concrètement l’intégration de publicité dans les ebooks. Si un grand éditeur le fait, et que ça fonctionne bien, les autres suivront à plus ou moins court terme. Pour ma part, je suis persuadé que Google y réfléchit aussi. Apple pourrait aussi utiliser son système iAd et l'adapter aux ebooks. Quant à Amazon, l'entreprise a déjà un système publicitaire pour son Kindle.

Comment Yahoo pourrait-il alors entrer sur des ebooks distribués par ces acteurs, qui ne laisseront certainement pas un tel "cheval de troie" venir gagner de l'argent si facilement dans leurs catalogues ?

A moins que pour Yahoo, la stratégie consiste à opposer ce brevet à tout acteur qui se lancerait dans ce domaine, pour ensuite “ponctionner” une partie des revenus publicitaires faits en "violation" de son brevet.

A ce stade, on ne peut que spéculer. Croisons les doigts en tout cas pour que d’autres modèles économiques arrivent à faire baisser le prix des ebooks, parce que celle solution là ne fait franchement pas rêver...

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