Les mauvais résultat de Barnes & Noble, confirmés aussi pour la partie numérique de l’activité, pourraient amener l’entreprise, en difficulté, à moins investir sur les appareils de lecture pour se recentrer sur les contenus.
Nook, qui a presque inventé le concept de tablette 7 pouces pour la lecture (Nook Color), et a depuis été copié par Kindle puis tous les autres, pourrait se désengager de cette guerre qui fait rage depuis 2010 et qui avait longtemps permis à Nook d’être le challenger d’Amazon.
Il y a quelques jours, on apprenait que Nook connaissait des difficultés. Barnes & Noble avait en effet communiqué ses derniers chiffres, qui montraient que les pertes étaient importantes en 2012, et que les perspectives étaient pire pour 2013.
C’est en tout cas ce que semblent indiquer les déclarations d’une source du New-York Times, proche de Barnes & Noble. Pour cet informateur, si l’entreprise ne va pas abandonner totalement la vente de matériel, elle devrait par contre se recentrer beaucoup plus sur le catalogue de contenus, et chercher à nouer des partenariats importants pour ses catalogues, avec Microsoft ou Samsung. En d’autres termes, Nook pourrait à terme se contenter de proposer ses applications.
Nook a toujours proposé de très bonnes liseuses, et se partageait jusqu’ici le marché avec ses concurrents directs Kobo et Kinlde. Nook avait même sorti la première liseuse avec lumière intégrée (Nook Glowlight).
Les dernières tablettes de Nook avaient reçu un très bon accueil des journalistes spécialisés grâce à des spécifications très séduisantes, mais le succès n'a pas été le même au niveau des consommateurs.
Avec l'explosion des ventes de tablettes, de nouveaux concurrents, des frais de développement importants, et le succès très modérés des derniers modèles, il serait en effet assez logique que Nook se recentre sur le contenu.
L’injection d’argent de Microsoft et du géant de l’édition Pearson n'a peut-être pas été si vain qu'il n'y paraît. Les deux géants étaient peut-être parfaitement informés des intentions de Barnes & Noble d'aller dans cette direction. Après tout, Microsoft a besoin de contenus, et l'investissement de Pearson dans un catalogue est plus logique encore que dans du matériel.
On attendait de voir l'offre de matériel Nook arriver en Europe, dans une dizaine de pays dont la France après le lancement en Angleterre. Rien ne dit que tout cela va être purement et simplement annulé, mais si la rumeur se confirme, alors les chances de voir un nouveau concurrent arriver sur le marché Français face à Kindle et Kobo seront certainement très faibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire